19. La piscine de Tombouctou
Il fait vraiment chaud a Tombouctou au mois de Mars. Mon travail de soigner les gens est exténuant psychologiquement. Je n’ai aucun répit a partir du matin quand je commence jusqu’à l’après midi quand j’arrète.
Je n’aurais pas pu tenir le coup aussi bien s’il n’y avais pas eu la piscine de l’hôtel La palmeraie.
A peine j’ai finit de soigner les gens, je retourne chez Tahara où les chaleureux sourires de mes amis de l’hôtel me rechargent les batteries, et puis j’enfourche ma moto jusqu’à la Palmeraie.
Je plonge dans l’eau bleue de la piscine.
J’y nage au moins pendant une heure. Quand j’en sort je suis déchargé de toutes les énergies que m’ont communiqué les malades. Une piscine dans le désert avec vue sur le Sahara.
La piscine est sans chlore, elle est dépurée avec du sel.
Hervé, le propriétaire y jette les plaques entières de sel des mines mythiques de Taudani qui arrive encore a dos de chameau.
Je me suis demandé a chaque foi que j’ai rencontré un de ces Français installés a Tombouctou ce qui avait bien pu les attirer a vivre dans ce village poussiéreux du désert et a y construire leur histoire.
Mon attrait personnel est lié a la religion, Tombouctou est la citè aux 333 saints. son glorieux passé est disparu dans les sables du temps mais quelque chose de la vie et de la lumière de ses saints perdure e pervade.
Après tout c’est peut être bien la même chose qui attire ces aventuriers qui sont ici, bien qu’ils ne le sachent pas.
Hervé est un Gersois a l’accent sonnant, ex policier retraité, actuel professeur consultant aux écoles de police en Afrique. Comme disent les Italiens, le loup perd les poils mais pas les puces.
Il a tellement d’histoires a raconter sur sa vie de flic dans les services diplomatiques qu’il devrait en faire un livre. Je lui ai même suggéré un titre; “Un Flic pas comme les autres”.
Hervé a été généreux de sa piscine avec moi, et son hôtel est a mon avis le meilleur de la ville, sans en être le plus cher. Si vous allez a Tombouctou avec un budget touriste, logez chez lui.
Avec un budget routard, logez chez Tahara.
leurs téléphones:
Tahara: 00223 73 02 89 31
Hervé: 00223 76 40 00 00
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!