-
AuthorPosts
-
December 6, 2007 at 12:25 PM #49918AbdesSalaam Attar, Perfumer ComposerKeymaster
J’ai reçut cette mail d’un timide qui n’a pas voulu écrire sur le forum, je tiendrais son nom caché.
“Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur en Agronomie à XXXXX et je m’intéresse beaucoup à l’ambre gris. Je me suis déjà un peu renseigné sur ce produit ; et lors de mes recherches, j’ai notamment pu parcourir votre forum, votre site http://www.buyandsellambergris.com et l’article de votre blog. Cependant, j’ai encore beaucoup d’interrogations dont j’aimerai vous faire part.
Tout d’abord, je m’intéresse plus à la partie collecte d’ambre gris qu’à son négoce.
Je sais que l’ambre gris provient des cachalots . etc etc et qu’il s’échoue finalement sur les plages du monde entier. Il semblerait qu’il y ait certaines zones plus favorables ; cependant je ne cherche pas prioritairement d’informations très précises sur ces zones favorables (car je pense que ce genre d’information ne circule pas trop et c’est normal).
Par contre, j’ai plusieurs interrogations :
– Dans des zones dites favorable et après des conditions favorables (tempêtes et vent favorable), quelle est la concentration moyenne d’ambre gris qui s’échoue sur la côte. Si c’est de l’ordre d’un morceau pour 10 km, pour 100 km, pour 1000 km . voire moins.
– Une fois échoué, en combien de temps un morceau d’ambre gris disparaît (mangée par la faune côtière essentiellement)
– Existe t’il des personnes spécialisées dans le recherche d’ambre gris et qui en font leur profession.
Je me pose ces questions car après avoir bien réfléchi au problème de la collecte d’ambre gris sur les plages, j’ai quelques idées qui fourraient faciliter cette activité. Cependant, j’ai besoin de ces quelques informations pour progresser.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Par contre, s’il vous est impossible de me renseigner, serait-il possible de m’orienter vers des personnes susceptibles de répondre à mes interrogations.
Sincères salutations”Ma réponse:
Même s’il est vrai que de nombreuses matières premières de parfumerie sont plus chères que l’ambre gris (particulièrement certaines absolues floraux), celui de l’ambre gris reste un commerce fructueux par le seul fait que l’offre est bien inferieure a la demande.Recherchée non seulement pour la parfumerie mais aussi pour la composition de médicine traditionnelles e même come aphrodisiaque, l’ambre gris a un marché de pays pauvres et riches (Asie, Inde, Pakistan, moyen orient, Japon et France) chi se bataillent l’achat a coup de millions d’Euros.
En fait le marché est dans les mains de très peu de personnes qui se connaissent toutes entre elles (et qui souvent se détestent). Un consensus tacite permet de tenir les prix d’achat (aux trouveurs) au plus bas et de vendre avec un bénéfice honnête.
En fait le prix de l’ambre gris aujourd’hui est bien en dessous de sa valeur réelle mais il pourrait bien augmenter rapidement puisque les Japonais ont décidé de reprendre la chasse au cachalot.
L’intérêt de ce commerce est dans les sommes astronomiques que peuvent valoir des lots de 50 ou 100 kg d’ambe gris, mais c’est un produit difficile a acheter, difficile a vendre, et pour lequel il y a tres peu de spécialistes et de connaisseurs.
Il est beaucoup plus facile de faire beaucoup d’argent avec la rose, la tubéreuse ou l’Iris, mais l’ambre gris est une passion, la passion de mer, d’aventure, de voyage et de secret, qui est le parfum même de l’ambre gris.
Ceux qui savent quelque chose le gardent jalousement, et il n’y a pas de touristes dans cette aventure, chacun doit se gagner les informations qu’il cherche en dépensant son temps et surtout son argent dans l’achat et la vente de cette matière première dont l’attrait puissant pour l’homme (et la femme) remonte a la nuit des temps.AbdesSalaam Attar
Compositore Profumiere -
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.