En effet! On peut se le demander a juste titre une fois qu’on a gouté a la perfection des matières premières naturelles.
Tout d’abord Guerlain utilise du naturel, c’est pratiquement le seul a en mettre suffisamment pour que je sois capable de le sentir au milieu du synthétique.
Il a dit: “Ayez des idées simples, appliquez les scrupuleusement, faites de bons produits et ne trichez jamais sur la qualité”. Et il le fait encore.

Je ne parlerais pas des nombreuses raisons pour lesquelles les parfums de masse ne peuvent pas contenir de naturel, si ce n’est qu’en doses infimes, mais je réponds a ta question qui est: pourquoi n’existent il pas des parfums hors classe pour de vrais amateurs prêts a payer pour la qualité?
1. le cout de la mise au point d’un parfum moderne, de sa production, de son marketing et de sa distribution ne peut être rentable que pour un produit de masse. Et cela en soi même serait déjà suffisant comme explication.
2. Apprécier le vrai parfum, celui naturel, n’est pas une question d’esthétique, c’est une question de qualité de l’âme, et le marché demande du chimique et n’aime pas le naturel. Les clients de ce produit devraient être non seulement riches mais aussi capables de discerner le vrai du faut, le bon du mauvais, le beau du laid. Pas besoin d’être philosophe pour comprendre a quel point le marché de ce parfum serait réduit.
3. Il y a chez les parfumeurs de profession une sorte de perversion narcissique du gout qui les pousse a utiliser le chimique come choix esthétique et philosophique : Le « créateur » artiste, dans sa mégalomanie défie le créateur des aromes naturels dans une course vaine et stérile pour le surpasser.

Le prix a payer pour le parfumeur naturel est de devoir rester loin du succès et de la richesse. Mais ceux qui sont intéressé a ces deux choses n’auraient de toute façon pas la qualité de l’âme pour faire des parfums naturels..

AbdesSalaam Attar
Compositore Profumiere