#50093

J’ai eu des nouvelles directement de l’Afrique du sud a propos de l’Hyraceum.
J’avais demandé comment il se faisait que des excréments d’animaux deviennent durs comme la pierre e de la même densité de poids.
L’hyraceum n’est pas le résultat des excréments pétrifiés mais des urines cristallisées.
Il faut savoir que cet animal est le seul mammifère qui urine une gelée au lieu d’un liquide.
Le peu d’eau qu’elle contient s’évapore et la cristallisation a lieu. Comme ces animaux ont des toilettes communes l’hyraceum s’amasse au cour des décennies et des siècles devenant toujours plus dur.
Cette substance est appelée en Afrique la pierre noire. Ce sont les missionnaires qui en ont diffusé la réputation en l’utilisant comme anti venin des serpents.
J’en ai plusieurs foi entendu parler en Afrique de l’ouest mais durant mes trois années de voyage Africain je n’en avais jamais vu.
Aujourd’hui je comprend pourquoi, cela venait de l’Afrique du Sud et seuls les missionnaires en avaient.
Par sécurité j’en ai acheté 25 kg.
Ses propriétés de fixatif de parfums et celles medicales très similaires a celles des autres substances animales de la parfumerie (anti épileptisnte, système nerveux ecc)ne laissent aucun doute sur la nature phéromonale de l’Hyraceum.